On a l’habitude d’entendre les revendications de l’Union des Comores sur Mayotte. Mais dans notre région, les Comoriens ne sont pas les seuls à considérer que la France occupe un territoire qui n’est pas le sien.
Le parti nationaliste Otrikafo de Rajaonah Andrianjaka a manifesté samedi devant le siège du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) pour interpeller l’ONU de restituer les îles Éparses à Madagascar.
Ce sujet figure en effet à l’ordre du jour de l’assemblée générale des Nations unies qui a débuté hier à New York.
Une résolution prise en 1979 a ordonné la restitution par la France des îles Éparses à Madagascar. Mais rien n’a bougé depuis.
Les îles Éparses pourraient abriter du pétrole et du gaz selon le parti Otrifako. Mais ce qu’il lui déplaît le plus, c’est l’attitude plus que timide des autorités malgaches à vouloir défendre ce sujet auprès de la communauté internationale.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.