Les fonctionnaires ont enfin leurs congés bonifiés

Cette attente avait donné lieu à des échanges entre Rivomalala Rakotondravelo qui ne comprenait pas ce qu’il appelait “l’inégalité de traitement entre les fonctionnaires”.

En effet, ce décret concerne les fonctionnaires et les magistrats en poste à Mayotte ayant leurs intérêts moraux et matériels sur le territoire, c’est-à-dire ceux qui y résident.
Les fonctionnaires en mutation avaient depuis longtemps bénéficié de leurs billets d’avion pour les vacances tandis que les résidents étaient soumis à l’attente du décret d’où la colère du Snuipp Mayotte, qui parlait de discrimination. Les fonctionnaires résidents, qui jusqu’alors bénéficiaient des congés administratifs, vont désormais avoir droit aux congés bonifiés.
Outre le changement de nom, c’est surtout un changement de fond qui s’opère avec la fin définitive du décret, tant décrié, de 1996. C’est aussi la fin des congés spécifiques à Mayotte.

Désormais, tous les cinq ans, les fonctionnaires ayant leurs centres d’intérêts moraux et matériels (CIMM) à Mayotte pourront partir en vacances en France métropolitaine avec toute la famille, mais avec un billet pris en charge à 50 %.
C’est le revers de l’indexation des salaires. Jusqu’alors, les fonctionnaires ayant leur CIMM à Mayotte partaient en vacances tous les trois ans avec toutes leurs familles en France métropolitaine. Le billet d’avion était pris en charge à 100 % par le vice-rectorat.

Environ 300 instituteurs sont concernés cette année. Du côté d’Air austral, 500 places ont été réservées pour ces départs. Mais selon le secrétaire départemental du Snuipp, il devrait y avoir un nombre moins élevé de départ en vacances en France métropolitaine. En effet, payer 50 % du prix des billets pour des familles souvent nombreuses représente un coût, d’autant que l’on est en période de Ramadan et qu’actuellement il est plus facile de faire le ramadan à Mayotte qu’en Métropole où le soleil se couche aux alentours de 22h.

Kalathoumi Abdil-Hadi

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une