Les Comores se trouvent sur la liste des 34 pays de l’Afrique classés par l’Organisation des Nations Unies sous la dénomination de “pays les moins avancés” (PMA).
Un classement qui permettra au pays d’accéder à diverses aides parmi lesquelles un accès préférentiel au marché et une assistance technique spéciale.
Saïd Abdou Salim, coordinateur en CIR et conseiller en politique et intégration commerciale, estime que ce classement certes draine des aides pour le codéveloppement, mais qu’il est à double tranchant, l’économie d’un pays ne pouvant reposer que sur elles.
Riad Meddeb, conseiller économique principal pour le Programme des Nations-Unies pour le développement, partage ce point de vue. À l’en croire, l’aide au développement ne peut pas changer la vie d’un pays, il faudra de la valeur ajoutée.
La liste des PAMA dressée à partir d’un rapport de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, organisme basé en Suisse) est réexaminée tous les trois ans par le conseil économique et social d’après les recommandations du comité des politiques de développement. Trois critères sont pris en compte par ce comité : le revenu par habitant, le critère du capital humain et le critère de la vulnérabilité économique.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.