Les clubs de basket rétrogradés de retour parmi l’élite

Cela devient une triste habitude, les clubs mahorais sont obligés d’aller défendre leur cause à Paris pour contester des décisions de ligues locales. Concernant le basket, trois clubs avaient été rétrogradés le 2 avril dernier par la commission sportive de la ligue régionale de basket-ball de Mayotte (LRBM).

La ligue reprochait à Jeunesse Canon, BCM et Vautour de ne pas avoir respecté l’article 3.5 du règlement sportif régional. Celui-ci oblige les équipes évoluant en Régionale 1 d’avoir des équipes de jeunes en U15, U13 et U11 et une équipe senior en division inférieure et celles-ci doivent finir le championnat.

La ligue a considéré que ces conditions n’étaient pas réunies. Pour Jeunesse Canon, l’équipe réserve n’a pas fini le championnat.
Mais les Pamandziens ont considéré que la décision de la LRBM était non valable pour des questions de forme. En effet, l’équipe réserve a été déclarée forfait après avoir reçu un seul courrier de la LRBM, alors qu’un forfait général se déclare après trois rencontres perdues par forfait, et donc trois courriers.

D’autre part, la commission sportive qui a sanctionné le club pamandzien comportait des membres du comité directeur de la LRBM, ce qui est interdit par l’article 910 des règlements généraux de la FFBB. La chambre d’appel de la FFBB a donc annulé la décision de la ligue mahoraise au grand soulagement de Jeunesse Canon, BCM et Vautour.

Les trois clubs repartiront donc en R1 l’an prochain.
Du côté de Jeunesse Canon, certains dirigeants songent à attaquer la LRBM pour le préjudice subi. Au BCM dont la section masculine dispute ce samedi et dimanche les finalités de nationale 3 à Poissy (région parisienne), les filles ne pensent qu’à reprendre le titre de championnes de Mayotte perdu cette année.

F.S.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une