Les Archives départementales de Mayotte viennent de publier leur 6ème dossier pédagogique intitulé « Droit(s) et justice à Mayotte à l’époque coloniale (1841-1946) ».
Les dossiers pédagogiques des Archives départementales sont élaborés par leur service éducatif et un professeur d’histoire détaché du vice-rectorat. Ils sont réalisés avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication et le vice-rectorat.
Ils sont avant tout destinés aux enseignants et aux élèves et ont donc vocation à être étudiés en cours, mais pas uniquement. En effet, ils sont une véritable mine d’informations sur l’histoire de notre île et peuvent à ce titre intéresser une grande variété de publics différents.
Synthèse inédite et documentée sur l’histoire du système judiciaire à Mayotte, ce 6ème livret pédagogique rassemble l’ensemble des connaissances que nous livrent les archives sur le sujet à travers plusieurs thèmes : Les spécificités du droit et de la justice en situation coloniale, les travailleurs engagés et la justice, les premiers magistrats de Mayotte, le régime de l’indigénat, le droit musulman et le statut personnel, la police et le maintien de l’ordre, les prisons au 19ème et 20ème siècle ainsi que l’évolution de la justice après la période coloniale.
Cet éclairage sur le passé peut permettre une meilleure compréhension et donner un éclairage très utile sur les enjeux de la justice aujourd’hui à Mayotte où la justice de droit commun doit faire face aux spécificités de la société mahoraise.
L’ouvrage est actuellement en vente aux Archives départementales et dans les librairies. Il est distribué gratuitement dans les établissements scolaires et les bibliothèques de l’île.
La Mahabari n°14, bulletin trimestriel des Archives départementales est également sorti et disponible sur: http:/www.cg976.fr/archives-departementales.html
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.