Concernant le Bac professionnel, le taux de réussite est de 69.1% contre 75.1% en 2011. Le nombre de diplômés du brevet se maintient à peu près, passant de 73.7% à 70.3%, de même que celui des CAP qui passe de 89.6% d’admis à 84.6%. Le seul examen qui présente une hausse, le BEP atteint 68% d’admis, gagnant 2.8 points de réussite.
François-Marie Perrin s’est dit déçu « mais pas surpris ». « Les professeurs nous ont fait part cette année de leur sentiment qu’après les événements d’octobre, beaucoup de jeunes ne s’étaient pas remis au travail. L’année a été profondément perturbée. Conscients de cela, nous avions demandé des moyens et des cours supplémentaires qui n’ont pas eu l’efficacité souhaitée, probablement parce qu’ils ont été suivis par un trop petit nombre d’élèves. Les plus touchés ont été les élèves les plus fragiles » explique le vice-recteur.
Cette tendance aura pour conséquence de faire gonfler encore les effectifs attendus à la rentrée, car quatre classes de Terminale devraient être créées pour pallier cet afflux. C’est en tout cas l’ampleur des moyens réclamés par le vicerecteur au ministère. Et si les redoublants de Terminale générale et technologique auront leur place et pourront retenter leur chance, les élèves qui rataient le bac cette année pour la seconde fois seront écartés du système éducatif de Mayotte.
Enfin, une « encore plus grande déception », le BTS présente une baisse de près de 37 points du taux de réussite qui atteint 23.3%. Une baisse qui s’explique par les modalités de sa correction, car cette année en effet, les copies étaient corrigées à la Réunion. François-Marie Perrin estime que : « le jury a été beaucoup plus sévère que notre pratique habituelle, parfois trop sévère en se basant sur la forme, la qualité d’expression, plus que sur le fond. Reste qu’on ne peut pas se satisfaire d’un résultat aussi faible. ». Assurément.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.