Le tri sélectif, mis en place par la société privée à but non lucratif Eco-emballages, en partenariat avec les instances administratives de l’île, a fêté hier sa première année d’existence sur notre île. Le directeur général d’Eco-emballages, Monsieur Eric Brac de La Perrière a tenu à se déplacer en personne afin de fêter dignement cet anniversaire qui fait office de symbole fort des avancées en matière d’environnement sur l’île aux parfums.
Dans un discours dont une partie a été prononcée en shimaore, Monsieur Eric Brac de la Perrière a donc remercié ses partenaires et s’est félicité des avancées considérables qu’il a pu constater dans le domaine du tri des déchets à Mayotte en l’espace d’une seule année. Il a également rappelé les avantages qu’ont les communes à faire le tri des déchets, tant sur le plan environnemental qu’économique.
150 « tri-O » ont déjà été installés à ce jour sur notre territoire et le directeur général a annoncé l’installation de dizaines d’autres très prochainement. Le terme « tri-O » désigne les grandes bennes à ordure dont la couleur spécifique correspond à un certain type de déchet, ce qui permet ensuite de pouvoir les recycler plus aisément.
En un an les « tri-O » on recueilli 233 tonnes d’emballages : 66 tonnes d’acier et d’aluminium, 80 tonnes de bouteilles et flacons plastiques et 97 tonnes de verre.
Monsieur Bamcolo Assani Saindou, président du SIDEVAM 976, le nouveau syndicat en charge de la collecte et du traitement des déchets, a également prononcé un discours pour l’occasion. Eco-emballages et SIDEVAM 976 sont en effet partenaires dans la collecte des déchets ménagers, Eco-emballages s’occupant des déchets recyclables et SIDEVAM des déchets ultimes.
« Le tri-O constitue une véritable barrière contre la pollution sur le long terme »
Une délégation d’élus parlementaires sensibles à l’environnement était également présente. Invitée à venir visiter les sites de Mayotte sur une durée de 3 jours, elle a été sensibilisée aux graves problèmes environnementaux auxquels l’île est confrontée aujourd’hui, malgré les progrès réalisés par la récente mise en place du tri sélectif.
Afin que cet anniversaire représente aux yeux de la population un symbole véritablement fort, diverses animations culturelles ont été organisées par l’agence de communication « Bouche à oreille », en partenariat avec plusieurs associations de l’île dont les Naturalistes et les Céméa. De jeunes artistes mahorais ont ainsi slamé sur le thème des déchets et un groupe d’élèves de la commune de Dzaoudzi a joué plusieurs petites scénettes pédagogiques soulignant le rôle fondamental du tri des déchets dans la préservation de l’environnement.
N.G
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.