C’était la séance dédiée aux passeurs avec près de 80 affaires de passeurs, parfois en état de récidives, jugés pour avoir mis en danger la vie d’autrui, dont de nombreux enfants. Hormis cette fournée habituelle d’affaire d’aide à l’entrée et au séjour irrégulier, une dizaine d’affaire concernait la pratique du look-like.
Il s’agit de personnes en situation irrégulière, pour la totalité des cas du matin, des ressortissants comoriens, qui se procurent les pièces d’identité de personnes françaises qui leur ressemble physiquement, et tentent avec ce sésame d’acheter un billet d’avion pour l’Hexagone ou La Réunion.
Pour la plupart des cas présentés, il s’agit de personnes inconnues de la justice et qui présentent des pièces d’identités qui ne sont pas déclarées volées, ce qui pose le problème aux autorités de déterminer s’ils ont bénéficié de prêt de complaisance pour ces cartes, voire de situation de recel de papiers.
Ce sont des cas difficiles à prouver, car les propriétaires des cartes d’identité peuvent les avoir perdues ou se les être faites voler sans s’en être aperçus ou sans avoir ressenti le besoin de faire une déclaration de perte ou de vol. Souvent les détenteurs expliquent qu’ils ont “trouvé la pièce d’identité par terre” ou que “c’est quelqu’un de ma famille qui me l’a donné”, rapporte ainsi la procureure, Laurence Prampart.
Les autorités insistent néanmoins sur le fait de prendre ses papiers sur soi de manière systématique à Mayotte et déclarer…
Lire la suite sur :www.flash-infos.somapresse.com
AT
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.