Le rôle des parents dans l’éducation en débat

« Les enfants doivent avoir un cadre. A Mayotte, ils ont trop de libertés », juge une mère de famille dans « Etre parent aujourd’hui à Mayotte ». Le film était diffusé avant-hier au centre universitaire de Dembéni, dans le cadre d’une projection débat organisée par les Cemea (Centre d’entrainement aux méthodes d’éducation active), en partenariat avec l’association Hippocampus. L’événement réunissait toutes les instances éducatives de l’île. Objectif : établir les difficultés des parents pour éduquer leurs enfants et trouver des solutions pour y remédier.

« Grâce à leur maitrise du français, les enfants jouent aujourd’hui le rôle des parents dans la relation avec l’administration. Résultat, les parents se sentent affaiblis dans leur rôle éducatif », pointe dans le film un juge d’instruction. Archimède Saïd Ravoay, directeur des Cemea, juge quant à lui que les parents ne parlent pas assez avec leurs enfants et ne leur montrent pas assez de tendresse.  Un autre intervenant regrette que de nombreux parents mahorais n’envoient plus leurs enfants à l’école coranique, « où l’on n’apprend pas seulement le Coran mais aussi à cuisiner, à laver le linge ou à cultiver. » La présidente de l’association des parents d’élève de Chiconi déplore de son côté l’absence à Mayotte de structures d’accueil pour les enfants en échec scolaire. « On va l’envoyer à La Réunion, et en métropole, de famille en famille… »

Zaïnaba Ahmed Haroussi, animatrice des rencontres de parents au sein des Cemea, pense que les parents ne sont pas démissionnaires dans leur rôle éducatif mais ont besoin d’aide. « Pour faciliter le travail de terrain, nous avons besoin des maires, des porteurs de projet. » Le travail des Cemea semblent en tout cas porter ses fruits, à en croire le témoignage d’une mère de famille dans « Être parent aujourd’hui à Mayotte » : « J’ai appris à communiquer avec mes enfants. Avant, je ne me souciais jamais de leurs états d’âme. Lorsque mon fils a eu de mauvais résultats scolaires, j’ai parlé avec lui et j’ai alors réalisé qu’ils s’expliquaient par de mauvaises fréquentations. Nous avons pu alors régler le problème, ensemble. »

Olivier Loyens

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une