Le récif corallien sous le coup de crayon des élèves

« Epatée ». C’est le sentiment qui prédominait chez Pascale Chabanet, directrice de recherche à l’IRD Reunion, à l’issue d’un atelier de sensibilisation à la protection des écosystèmes coralliens organisé la semaine dernière dans une classe de CE1 à Iloni. « Lors de notre premier passage en mars (voir Flash Infos, les élèves dessinaient une mer vide, sans poissons. Nous avons constaté la semaine dernière qu’ils dessinaient des requins, des poissons perroquet, des oursins ou encore des concombres de mer  », poursuit-t-elle. « Il y a un vrai progrès des élèves sur la perception qu’ils ont du milieu marin. »

En compagnie de Rakamaly Madi Moussa, biologiste marin, Gorgeta Stoica et de Bernard Surugue anthropologues, et de Stéphanie Carrière, éco-ethnologue, Pascale Chabanet est retournée dans 5 classes de CE2 (Mamoudzou, Kawéni, Iloni, Nyambadao et Mtsamoudou) pour évaluer les effets de la mallette pédagogique Mareco, distribuée au mois d’avril aux enseignants.

Organiser des sorties dans le lagon

Cette mallette a été créée en 2008 par Pascale Chabanet et Jocelyne Ferraris, chercheurse à l’IRD. Elle sert de support à un programme de recherche à l’échelle des Dom-Tom et de la région océan Indien (Madagascar notamment). Elle a été mise en œuvre grâce au soutien financier de la Fondation de France, des fonds FEDER Réunion (Europe, Etat Français et région Réunion), et de la Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA). Elle se compose d’un livret et de trois jeux de société. Le premier est un jeu de 7 familles du récif, dont le but est d’apprendre la biodiversité en s’amusant. Le deuxième jeu est un album de coloriage ciblé sur les menaces naturelles ou humaines qui pèsent sur le récif. Le troisième jeu est un jeu de plateau qui montre l’importance de gérer un espace naturel, ici un récif corallien, tous ensemble (habitants du bord de mer, pêcheurs, plongeurs…).

« Après cette deuxième session d’intervention dans les écoles, le but serait de pouvoir intégrer cette mallette dans les programmes scolaires, explique Pascale Chabanet. « J’appelle aussi les enseignants à organiser des sorties pour faire découvrir le lagon aux élèves, dans le cadre de projets pédagogiques », dit pour sa part Rakamaly Madi Moussa. Les enseignants du 1er degré peuvent notamment répondre à l’appel à projets interne lancé chaque année par le vice-rectorat à la rentrée (« classes de découverte »). Les enseignants du second degré peuvent quant à eux répondre à un appel à projets lancé chaque année par le Parc Marin à la rentrée.

OL

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une