Le rachat de SFR par Numéricable menace Only

Il y a peu, Numéricable, déjà propriétaire de la société Outremer Télécom (Only)  faisait une opération publique d’achat sur la société SFR.

L’offre de Bouygues Télécom, moins généreuse, n’avait pas réussi à obtenir le feu vert de l’autorité de la concurrence. Et Numéricable se payait SFR pour 13,5 milliards d’euros. Mais un nouveau coup de théâtre pourrait se produire qui concerne directement Mayotte.

En effet, le gendarme de la concurrence annonce ce jeudi l’ouverture d’une procédure sur le respect des engagements pris par le câblo-opérateur, plus précisément celui de la cession des activités mobiles d’Outremer Telecom, à la Réunion et à Mayotte, où le nouveau numéro deux français des télécoms serait en situation de quasi monopole (66% de part de marché à la Réunion, 90% à Mayotte).

La société Numéricable a lancé une procédure de cession pour la société Outremer Télécom pour les agences implantées à la Réunion et à Mayotte. Pour les nouveaux acquéreurs, on parle par exemple de Free notamment, du FAI réunionais Zeop de la famille Goulamaly, de Digicel et de fonds d’investissement, mais rien n’est arrêté. L’augmentation des tarifs chez Only Télécom au 1er janvier fait craindre que Numéricable veuille hâter le départ des abonnés de la société qu’il s’apprête à vendre. Le tout afin de renforcer l’emprise de SFR à Mayotte et à La Réunion avant de vendre Only à la concurrence.

L’autorité de la concurrence a donc lancé une procédure à l’encontre de Numéricable pour cette manœuvre cavalière et a rappelé qu’en cas de « manquement à des engagements pris à l’occasion d’une fusion », elle encourt une sanction financière qui pourrait se chiffrer à plusieurs centaines de millions d’euros, et même une annulation de la fusion en cours. A Mayotte, les salariés ne savent pas encore à quelle sauce ils seront mangés et la tension est perceptible tant dans les boutiques SFR que chez Only

 

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une