Le Parc marin contre la prospection pétrolière

Sans surprise, il l’a rejeté à cause des risques qu’il fait peser dans la région en matière environnementale.

Le Parc a dû étudier une demande de prospection préalable pour la recherche d’hydrocarbure dans la zone économique exclusive des Glorieuses, pouvant empiéter sur celle de Mayotte, qui a été déposée auprès des services de l’État. La procédure d’instruction est en cours et prévoit la consultation de différents acteurs, dont les avis permettront d’étayer la décision ministérielle finale, qui devrait intervenir en octobre 2015. Cette prospection étant susceptible d’avoir un effet notable sur le milieu marin, le Parc naturel marin de Mayotte a été consulté pour avis conforme, que l’autorité compétente pour instruire la demande sera donc tenue de suivre.

La demande de prospection a pour objet l’acquisition de données sismiques 2D sur un linéaire de 1 180 km, potentiellement porté à 2 500 km, dans la partie Est de la zone économique exclusive des Glorieuses, voire au Nord de celle de Mayotte.

Le Parc relève plusieurs obstacles à ce projet, dont principalement l’impact notable sur les mammifères marins et les tortues marines ainsi que l’impact possible sur les populations de poissons migrateurs.

 Des effets sismiques perturbant pour la faune

 En effet, l’effet des émissions sismiques sur la faune se ressent à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu d’émission. Leur impact irait donc jusqu’au périmètre du Parc naturel marin de Mayotte, quand bien même les prospections s’effectueraient uniquement dans les eaux des Glorieuses.

Le projet proposé ne prend pas en compte la présence d’aires marines protégées. Le dossier comporte des incohérences notables dans la description des campagnes envisagées et les mesures d’atténuation des impacts. En outre, les mesures compensatoires proposées sont également insuffisantes au vu des enjeux.

Enfin, le conseil de gestion alerte sur la nécessaire anticipation des impacts que présenterait une exploitation des ressources d’hydrocarbures dans le secteur, dans le cas de prospections fructueuses. Une demande d’exploitation effective serait alors probablement incompatible avec les objectifs de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, et son autorisation risquerait de ne pas aboutir. Le porteur de projet se serait alors engagé dans une phase de prospections coûteuse en vain.

Le conseil de gestion a donc porté un avis conforme défavorable à ce projet pétrolier. C’est-à-dire qu’elle rejette le projet. La décision finale d’acceptation ou pas du projet revient au ministère des mines mais il est obligé selon le code de l’environnement, de suivre tous les avis dit « conformes » des parcs naturels marins. Aucun risque donc que des plateformes pétrolières poussent au large de Mayotte dans un avenir proche ou lointain. 

 

Lire l’article complet dans le : FI n°3687 Jeudi 18 juin 2015

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une