L’Amphidrome est à peine arrivé jeudi dernier qu’une première polémique vient d’éclore à son encontre.
Ce sont les transitaires qui transportent les conteneurs arrivés au port de Longoni, qui ont tiré les premiers. L’objet de leur colère, l’étroitesse du couloir central qui peut accueillir les camions. Les transitaires ont fait part de leur énervement hier après que des essais aient été effectués pour embarquer des poids lourds. Ceux-ci se sont plaints de l’exiguïté du couloir central. En effet, les chauffeurs et les employés du STM se sont rendus compte qu’il était impossible pour le conducteur d’un poids-lourd garé au centre de la voie de sortir de sa cabine l’accès étant bloqué des deux côtés par les parois des étages passagers.
Une contrainte non négligeable car en cas d’incendie ou de submersion du navire, les routiers ne pourraient pas s’extirper de l’habitacle. En réponse à nos questions, le directeur du STM Franck Fournier s’est voulu rassurant: « nous allons faire en sorte si besoin est, de garer les camions aux extrémités ». A ces endroits du bateau, le problème ne se pose pas. Mais dans le cas où l’axe central devait être rempli de poids-lourds, le problème se poserait tout de même. La direction a expliqué réfléchir à une solution dans le cas où cette situation se présenterait.
Quoi qu’il en soit, ce couac interroge quant à la réflexion des ingénieurs qui ont conçu le bateau en l’occurrence le chantier naval de l’île Maurice et de l’acquisiteur, le département. Pourquoi cette éventualité n’a pas été pensée avant la fabrication du bateau? Pourquoi des tests n’ont pas été effectués à l’île Maurice, avant que l’amphidrome ne soit acheminé ici ?
Pour les défenseurs du projet de pont reliant Grande-Terre et Petite-Terre dont de nombreux transitaires, cette anomalie qui s’ajoute aux problèmes récurrents que rencontre le STM dans sa gestion des flux de passagers et de véhicules, apporte de l’eau à leur moulin.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.