Ce lundi, le Mistral accostait à Mayotte pour la deuxième fois. C’est au port de Longoni qu’il a déchargé ses 500 tonnes de fret alimentaire, sanitaire, et de fournitures diverses. Un déchargement qui s’est déroulé sous les yeux du préfet, Jean-François Colombet.
Cinq-cents : c’est le poids, en tonnes, du fret déchargé par le porte-hélicoptères Mistral, hier, au port de Longoni. Pour sa deuxième rotation à Mayotte, le navire a donc plus que doublé sa cargaison, la première, le mois dernier, ayant ramené 233 tonnes de matériels divers. Au programme, cette fois : 300 tonnes de denrées alimentaires, 30 tonnes de produits sanitaires, mais aussi 90 tonnes de fournitures diverses – matériel de chantiers, pièces électriques et industrielles, etc. –, « indispensables à la reprise économique », a expliqué le préfet Jean-François Colombet, présent lors de l’opération de déchargement. Également ramené sur le 101ème département : un hélicoptère loué à une entreprise privée réunionnaise et destiné à assurer les transports d’urgence entre les centres médicaux de référence du territoire et le CHM, à Mamoudzou.
La présence du Mistral a également été l’occasion pour le haut fonctionnaire de mettre en lumière la chaîne logistique mise en place lors de cette crise sanitaire : « Les lignes aériennes commerciales ont été fermées et le transport international maritime est très désorganisé en ce moment, les compagnies n’ont pas le même rendement que d’habitude. (…) S’il ne manque pas grand-chose dans les rayons aujourd’hui, c’est parce que cette chaîne fonctionne bien et est performante », a-t-il mis en avant, rappelant que plus de 1 000 tonnes de fret ont été débarquées depuis lancement du pont maritime, que complète le pont aérien et les 140 tonnes de fret que ce dernier a amené sur le territoire.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.