Le marché couvert pour 1€

Depuis des années, le flou artistique dans la gestion de la structure empêche la mise en place d’une véritable politique commerciale orientée vers le tourisme dans ce qui devait être la vitrine de Mayotte. Lors du dernier conseil municipal, la mairie a voté une délibération pour demander la cession gracieuse du foncier du marché couvert et des espaces publics attenants. Le conseil général souhaite en effet céder pour 1 euro symbolique la structure qui lui a causé beaucoup de soucis ces dernières années.

On se souvient que depuis quelques années, les commerçantes du marché manifestent régulièrement leur mécontentement face aux problèmes récurrents : manque d’hygiène des locaux, insécurité croissante aux abords du marché, problème de concurrence avec la persistance du marché informel, Problème de stationnement, de sanitaires, de recouvrement des loyers, d’enlèvement des ordures ménagères.

A chaque fois, la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte qui détenait la Délégation de service public, le conseil général et la mairie se renvoyaient la patate chaude. La mairie devant assurer les pots cassés en fin de compte, alors que cet espace ne relève pas de sa gouvernance. Par exemple, la construction des nouveaux brochettis a suscité de nombreux mécontentements, trop, chers  à construire, hors délais, mal équipés pour recevoir les mamas qui utilisent du charbon pour cuire leur viande.

Pendant longtemps, même après sa construction le lieu est resté fermé jusqu’à devenir un lieu d’aisance et de prostitution en 2011 et 2012. Par la suite, des clôtures ont vi le jour, puis les mamas ont pu enfin accéder à leurs emplacements, mais les problèmes d’hygiènes et de sécurité n’ont fait que s’empiler.

Désormais, la balle est dans le camp du conseil général pour acter cette rétrocession et se débarrasser d’une infrastructure dont il s’est révélé qu’il était dans l’incapacité d’en assurer la gestion. La municipalité sous l’égide de Mohamed Majani et de Mohamed Moindjié, l’adjoint délégué à l’aménagement affirme ainsi son ambition de rendre à la commune son image de vitrine de Mayotte.

Adrien Theilleux

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une