Hier soir, le gymnase de Kavani accueillait des sportifs se déplaçant en fauteuil. Valides ou handicapés, tous avaient pour seul objectif le plaisir de se dépenser en dansant ou en tentant de mettre un gros ballon orange dans un panier.
Pour un observateur qui voit pour la première fois du sport adapté aux handicapés, cet étrange ballet de fauteuils roulants ressemble parfois à une chorégraphie savamment orchestrée.
Pour Jeff Ridjali, chorégraphe du Ballet de Mayotte, les mouvements initiés et partagés par des danseurs valides de sa compagnie sont la preuve que le handicap n’est en frein en rien pour la danse contemporaine. « La danse contemporaine est accessible à tous. Elle permet aux handicapés de s’initier à un art auquel il ne pensait pas pouvoir profiter et qu’il ne connaisse pas. »
Ainsi, les danseurs sans fauteuil prennent la main de ceux qui sont en fauteuil et les couples formés tournent sur eux-mêmes, mains tendues vers le plafond. « Il y a un travail neurologique qui se fait et qui permet de libérer le cerveau et aller au-delà de l’imagination », explique le chorégraphe qui souhaitait toucher un nouveau public.
Pour Thomas Petit, éducateur sportif handisport au sein de l’association Mayotte Handisport, cette nouvelle discipline ouvre de nouveaux horizons pour les membres de l’association. « Ce qui est plaisant, c’est que le côté artistique de la danse contemporaine fait ressortir la personnalité des pratiquants. »
Lui est plus habitué au handibasket, à l’athlétisme ou au handbike (vélo adapté pour pédaler avec les mains). Ces pratiquants aussi, puisque ceux-ci au gymnase aiment particulièrement s’exercer à la balle orange de basket. « Ce qu’il y a de bien, c’est que tout le monde se mélange.
Des personnes isolées chez elles viennent rencontrer d’autres personnes, des valides, des handicapés, des Africains, des Wazungu. En faisant un peu de sport, elles se font du bien physiquement et psychologiquement » relève Thomas Petit.
F.S.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.