Le festival de l’image sous-marine rejoue les dents de la mer

“Le thème dominant cette année sera les requins”, annonce Jack Passe, organisateur.

“Dans les séances scolaires en matinée, il y a aura un film sur les requins pratiquement tous les jours. Le vendredi 29, une soirée thème (à partir de 20h30) sera de plus consacrée à la chasse sous-marine à Mayotte, avec en toile de fond les requins. En outre, l’association Shark Citizen, qui vient de débarquer à Mayotte, se fera connaître au public le vendredi 29 et le samedi 30 à 18h30. Enfin, la remise du palmarès le dimanche 31 se fera en présence de Rémy Tezier, qui a remporté l’année dernière la palme d’or-prix du président de la République lors du festival mondial de l’image sous-marine à Marseille pour son film intitulé “Attaques de requins à La Réunion : l’enquête”.”

En vue de la remise du palmarès justement- 7 prix, dont 6 hippocampes d’or, seront décernés- il est toujours possible de s’inscrire pour les concours d’affiches et de musique jusqu’au 16 mai. Les personnes intéressées peuvent se procurer la fiche d’inscription (gratuite) et le règlement (pour le concours d’affiches) sur le site du festival (festimayotte.

com) ou sur le site du comité du tourisme (mayotte-tourisme.com), ou à la salle de cinéma de la Direction de l’Ingénierie et de la Logistique culturelle et événementielle (DILCE) du Conseil Départemental (bureau du régisseur : 0269 64 95 18). Les inscriptions pour les concours de films et de photos (portfolio, trio thématique, montage audiovisuel) sont en revanche closes.

Imitation du chant des baleines

Cette année, le festival prendra aussi la forme d’un salon, avec des stands d’exposants du mardi au vendredi de 14h à 18h- et des projections en plein air le soir autour du comité de tourisme à Mamoudzou. Le festival a invité tous les représentants des métiers de la mer (pêche, aquaculture, commerçants, prestataires de services, affaires maritimes…) à tenir un stand. “Le remplissage des stands est en cours”, indique Jack Passe. “Capitaine Alandor sera notamment là pour proposer, en partenariat avec le snack

La Croisette, des menus axés sur la mer. Le peintre Gilles Renaud va de son côté proposer aux enfants de réaliser une fresque.” Dans le rang des nouveautés également, un jury jeune public sera organisé dans les collèges volontaires. “Un DVD de 5 petits films sera soumis au jugement

 

Lire la suite dans votre :  MAYOTTE HEBDO n° 703

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une