Le CDTM recherche des partenaires pour nettoyer le lagon

Dans le cadre de l’opération Nayenchi Urahafu débutée le 1er novembre 2010, une première action de nettoyage du lagon menée par le Comité du tourisme, avec le concours de la mairie de Mamoudzou, a eu lieu du 31 janvier au 4 février 2011 à proximité de la rocade de M’tsapéré. Au cours de cette action, environ 350 pneus ont été retirés puis récupérés par Tétrama pour recyclage. Dans un communiqué, Norbert Belon, le coordinateur CDTM Nayenchi Urahafu informe, photos à l’appui, qu’il souhaite « engager une seconde opération d’envergure dans ce secteur vu la quantité de déchets encore présents. Il reste encore beaucoup de pneus à récupérer, néanmoins il faudra y ajouter les encombrants et les débris d’épaves de véhicules (3 en tout recensées actuellement) ».

 

Pour retirer ces déchets, outre une intervention manuelle avec des cordes pour retirer les pneus comme cela a été fait début février, il faudrait arrimer des corps flottants aux pneus et encombrants pour les décoller et les tracter à marée haute avec un treuil, et découper les encombrants et les épaves de véhicules, au moyen d’une disqueuse ou tout autre appareil permettant la découpe. Le CDTM cherche donc des partenaires pour une assistance en moyens techniques (prêt de disqueuse, cordages, éléments flottants, treuil, barge) dans une « opération qui revêt un intérêt important en termes d’image pour l’environnement et le tourisme à Mayotte ». En contrepartie, le CDTM promet une association forte des partenaires à la médiatisation de l’événement. Cette opération est prévue dès la semaine prochaine (marées favorables du 7 au 11 mars, ainsi que du 17 au 25 mars).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une