C’est parti pour une nouvelle saison de football. Samedi à Chiconi, les champions de Mayotte et vainqueurs de la coupe de Mayotte 2014, entreprise et civil, ont disputé les deux premiers matchs officiels de l’année. Et les spectateurs chiconiens ont été gâtés puisque, sur les deux matchs, neuf buts au total ont été inscrits.
En supercoupe entreprise, la Sodifram, champion de Mayotte s’est fait accrocher par un OIDF en infériorité numérique, qui est revenu deux fois au score (2-2 à l’issue du temps réglementaire) et a arraché la séance des tirs aux buts. Une séance qui a souri aux vainqueurs de la coupe de Mayotte (4 tab à 2). C’est la première supercoupe de l’OIDF, le huitième trophée du club qui comptait avant cela 4 championnats et 3 coupes de Mayotte.
La supercoupe entreprise a été suivie de la supercoupe civil entre le FC M’tsapéré, champion de Mayotte et les Jumeaux de M’zouasia, vainqueurs de la coupe de Mayotte.
Cinq buts, cette fois, après les 90 minutes. Et une victoire au bout des Diables Rouges M’tsapérois qui avaient déjà remporté la supercoupe en 2014 et donc conservent ce trophée. Sur un raid solitaire, l’attaquant et capitaine du FCM, Mouhtar Ali Madi “Johnny” ouvre le score en début de partie (1-0). Avant d’inscrire un doublé à l’heure de jeu (2-0). Un deuxième but qui au lieu d’assommer, réveille les Jumeaux.
Sur une frappe imparable à l’entrée de la surface, Ben Djadid Dina Kamal redonne vite espoir aux Jumeaux (2-1). Les violet et blanc, pas loin de l’égalisation après une tête repoussée par la barre, mais punis dans la foulée par deux recrues m’tsapéroises : Ahmed Magnélé “Messi” à la passe, Judy à la finition.
Ce dernier profite d’une intervention manquée de Tomas Rakoto dans la surface de M’zouasia pour faire le break (3-1). En cette fin de match, l’ASJM réduira une nouvelle fois le score par Anrak (3-2), mais ne parviendra pas à égaliser.
Comme en 2014, la saison démarre avec un premier trophée pour le FCM, qui peut préparer sereinement la coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI ) aux Comores, et le championnat.
IM
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.