Naturellement Mayotte Channel Gateway reste le délégataire de la concession sur le port de Longoni, mais elle ne pourra empêcher la Smart de continuer à faire de l’aconage au port. La société d’aconage a obtenu des membres du conseil portuaire l’autorisation d’occupation temporaire sur le port et l’agrément pour pouvoir exercer.
En revanche, les membres ont voté à majorité contre la délivrance du même agrément pour la société Manu Port. La validation des avis du conseil portuaire est entre les mains du président du Conseil départemental. En somme, les élus considèrent toujours que les deux sociétés doivent trouver un terrain d’entente et reprendre le travail en commun.
Chez les agents de la Smart, la satisfaction était palpable, même si des inquiétudes persistent sur la manière dont les deux entreprises vont reprendre leur collaboration après ce conflit. Pour le préfet Seymour Morsy, il appartient aux deux entreprises de nouer un nouvel accord. « C’est une discussion entre deux sociétés privées », a-t-il déclaré. MCG conserve son agrément de manutention sur la société mère et son portefeuille de clients dont CMA-CGM. Pour Ida Nel aussi, la reprise du travail est une bonne nouvelle.
Sa société a d’ailleurs voté en faveur de l’agrément à la Smart, un premier pas fait en faveur de l’apaisement. Dans un communiqué, MCG explique toutefois qu' »une mise à disposition du personnel doit être proposée par la Smart d’ici fin février 2016″. « Cette décision reste pleinement conditionnée à la mise à disposition du personnel » dans les délais prévus, « pour que la smart et MCG puissent travailler conjointement », précise le communiqué.
A.T.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.