Faire face à l’absence de réseau public d’assainissement des eaux, tout en soutenant le développement durable : c’est la voie pour laquelle a opté la Société immobilière de Mayotte (SI M) pour deux des ses lotissements à Combani. Jeudi en effet, l’organisme a inauguré deux stations d’épuration écologique. Des stations vertes ? Oui car utilisant un procédé par filtres plantés. Plus simplement : il s’agit d’un traitement de l’eau par les plantes. Du naturel donc, qui permet aux deux lotissements concernés – celui du Champ d’Ylang et celui du chemin du Golf – de bénéficier d’un tout nouveau système de retraitement, en remplacement des deux anciens, plus conventionnels puisqu’il s’agissait de stations de type décanteur ou à boue.
Un fonctionnement 100 % naturel Alors, comment tout cela se passe-t-il concrètement ?
Très simplement. Un bassin bâché est creusé pour chacune des stations. Ce bassin contient plusieurs filtres naturels, plantes (rhizomes) et graviers. L’eau brute y est récoltée, filtrée, débarrassée de ses particules solides, puis récoltée par un drain en fond de bassin. Elle peut ainsi être rejetée en milieu naturel en étant épurée de sa pollution. Le tout sans construction en béton, et ne consommant que très peu d’énergie puisque seules deux pompes sont utilisées. Enfin, ce type de station ne demande que très peu d’entretien : deux visites de contrôle et de nettoyage par semaine. Innovant à Mayotte, ces stations d’épuration feront l’objet de recherches pour l’assainissement en zone tropicale, en partenariat avec l’État et l’Institut national de recherche en science et technologie pour l’environnement et l’agriculture. Coût total des deux opérations : 333 192 €.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.