La Réunion : les manifestations de chômeurs prennent de l’ampleur

Depuis quelques semaines, des manifestations sporadiques et localisées de chômeurs agitent l’île Bourbon. Jusque-là relativement pacifiques, ces évènements ont pris une autre tournure avec l’embrasement, deux nuits consécutives du quartier du Chaudron, qui concentre une grande partie des maux sociaux de la Réunion.

Le point de vente de la société de transport en commun a été incendié dans la nuit de mercredi à jeudi, après des violences et des incivilités commises la nuit précédente. Des moyens de se faire entendre que ne cautionne pas la population.

En revanche, dans le quartier Patate à Sainte Clothilde, les chômeurs ont décidé de mettre en place un barrage filtrant sur le boulevard Lancastel qui dessert l’est du chef-lieu. Les protestataires ont profité de la venue d’un responsable du conseil général pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des élus qui, selon eux, se désintéressent de la population. Ils ont ensuite décidé de bloquer l’entrée de la Direction Régionale des Routes située. Une façon pour eux de cibler la collectivité régionale.

Même situation au parc aquatique de Saint-Denis où des chômeurs se sont présentés pour bloquer le chantier, réclamant plus d’emplois pour les habitants.

Le nombre de Réunionnais inscrit à pole emploi est de 135.130 au mois d’août, soit une diminution de 0,7 % par rapport au mois précédent, en dépit de cela, le nombre de chômeurs reste stable depuis le début de l’année.

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une