La Réunion : Entente illicite sur le pétrole

Quatre compagnies aériennes ont été condamnées à verser 41 millions d’euros à l’Etat pour des ententes illicites sur les prix dans le marché de la distribution d’essence de La Réunion. La Cour de Cassation a confirmé la sanction de 41,1 millions d’euros infligée en 2008 par l’Autorité de la Concurrence aux compagnies pétrolières Chevron, Total, Esso et Shell pour entente illicite lors d’un appel d’offres pour l’approvisionnement des avions d’Air France à La Réunion, a appris l’AFP ce mercredi.

Dans son arrêt rendu mardi, et dont l’AFP s’est procuré une copie, la Cour de cassation a confirmé que l’Américain Chevron devra payer 10 millions d’euros, le Français Total 9,9 millions, Esso (filiale de l’Américain ExxonMobil) 10,7 millions d’euros et le Britannique Royal Dutch Shell 10,5 millions d’euros.

L’entente avait entraîné une augmentation de 30% en 2002 et 2003 du coût d’approvisionnement en carburant pour Air France sur l’escale de la Réunion, avait indiqué en 2008 l’Autorité de la Concurrence.

Les quatre compagnies pétrolières s’étaient en effet concertées en 2002 pour obtenir une répartition du marché lancé par Air France et garantir leur part de marché respective, expliquait l’Autorité, se fondant sur des documents saisis lors des perquisitions à Paris, à La Réunion et à Londres.

 

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une