Elle est pourtant connue pour être l’une des plus propres de l’île, ironie du sort la plage de Sakouli est depuis vendredi, interdite à la baignade et toute activité nautique à cause d’une contamination fécale.
L’arrêté municipal est tombé lundi dernier après que l’Agence régionale de santé océan Indien (ARS) ait effectué des analyses le 25 novembre.
Elles ont révélé la présence de germes de type entérocoques et E-Coli dont la concentration est supérieure à la valeur limite fixée. Les raisons de la contamination encore inconnues.
Pour le moment, les raisons de cette infection ne sont pas connues.
Pour les commerçants du bord de mer, c’est l’incompréhension. « A ma connaissance tous les établissements concernés sont en règle et il n’y a pas d’élevages en amont qui auraient pu souiller le lagon par leurs déchets », s’interroge Yvan Borie gérant du restaurant O’lolo à Sakouli. Mais des hypothèses subsistent. Une pollution similaire s’était manifestée il y a quelques années à N’gouja après qu’un camion de vidange de fosses septiques ait déversé sa cargaison dans le lagon.
Autre théorie avancée par les professionnels du tourisme : un vent du nord aurait charrié des eaux usées provenant d’Hamouro. En attendant les conclusions de l’ARS, la plage de Sakouli reste donc, fermée jusqu’à transmission des résultats du nouveau prélèvement qui a été effectué mercredi. En d’autres termes : baignade interdite jusqu’à nouvel ordre.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.