La CSSM et l’ARS posent la première pierre

Vingt-trois millions d’euros. C’est le montant de l’investissement réalisé par la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM ) pour l’acquisition de son nouveau siège social, dont la première pierre a été posée vendredi. Le chantier va durer 22 mois pour une livraison fin 2017. Les nouveaux locaux seront situés dans le nouveau centre d’affaires de Kawéni, à proximité du rond-point de la zone Nel. Ils s’étendront sur 3 niveaux avec 6400 m² de bureaux et 154 places de stationnement. “Les usagers seront donc accueillis dans de meilleures conditions de confort”, affirme la CSSM.

Tous les services seront regroupés dans un seul bâtiment où pourront se rendre les assurés, les allocataires, les employeurs, ainsi que les retraités. “Le bâtiment sera notamment accessible aux personnes handicapées et comprendra aussi des espaces pour que les parents puissent y laisser leurs enfants”, détaille Armelle Beunardeau, chef de projet au sein de la direction nationale de la sécurité sociale. Mais n’est-ce pas contradictoire de faire venir tous les usagers à Kawéni, et dans le même temps vouloir offrir de meilleures conditions d’accueil ?

“Pas du tout”, nous répond Jean Véron, directeur de la CSSM, “car dans le même temps, nous souhaitons développer des points d’accueil de proximité, comme il en existe déjà à Hamjago et en Petite-Terre, et développer les outils en ligne, comme Améli.fr (assurance maladie).

Difficultés de communication
La CSSM depuis sa création en 1977 est installée à la place Mariage à Mamoudzou. Elle possède et loue également d’autres locaux dispersés à Mamoudzou et à Petite-Terre. “Cette dispersion engendre des difficultés de communication entre les services”, affirme la CSSM. “Un projet immobilier était donc indispensable afin de les regrouper sur un seul site.” Ce nouveau bâtiment répond aux normes environnementales avec une certification HQE. Le projet prévoit une gestion des ressources avec des équipements électriques basse consommation et une gestion des eaux de pluie pour réduire les impacts sur l’environnement.

Les nouveaux locaux de l’ARS seront également situés dans le futur centre d’affaires de Kawéni. Le bâtiment de 1719 m², réparti sur 3 étages (dont le rez-de-chaussée) et un sous-sol, permettra de rassembler les différents services en un seul lieu. Il intégrera des espaces et installations techniques liées aux activités de lutte anti-vectorielle et de santé environnementale. Il vise à améliorer les conditions de travail du personnel grâce notamment à un site sécurisé, une meilleure coordination entre les services et l’accessibilité aux personnes handicapées.

La livraison des locaux est prévue fin 2017 et l’emménagement début 2018. L’ARS OI en sera locataire, pour un premier bail de 9 ans, renouvelable par période de 6 ans. Au total, 120 agents de l’ARS OI travaillent actuellement à Mayotte et sont répartis sur quatre sites à Mamoudzou et dans sa périphérie.

OL

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une