La crèche Owa zaza inaugurée à Sada

{xtypo_dropcap}O{/xtypo_dropcap}uverte depuis le 25 janvier, la crèche Owa zaza dispose de tous les équipements nécessaires pour accueillir une vingtaine d’enfants. “Il y a une salle de repos avec matelas et cabarets pour la sieste, une cuisine avec deux frigos et deux micro-ondes (un pour le personnel et un pour les enfants) pour respecter les mesures d’hygiène, une salle pour les activités calmes (lecture, poupée, nounours), une salle d’activités manuelles (peinture, pâte à modeler, collage, coloriage), une salle de bains avec buanderie et table à langer, ainsi qu’une varangue pour manger”, explique la directrice Céline Blumerel.
Les salles sont climatisées et en plus de la directrice, 5 personnes titulaires d’un CAP Petite enfance s’occupent d’éveiller les enfants de 6h30 à 17h30. Une infirmière devrait rejoindre l’équipe prochainement pour s’occuper du volet médical.

Des activités d’éveil qui séduisent les parents.

“Les enfants peuvent venir 2 ou 3 jours par semaine s’ils veulent, et jusqu’à 4 ans, nous faisons halte-garderie. Certains parents laissent leurs enfants ici juste le temps de faire des courses et cela coûte 3 € de l’heure”, indique la directrice. Autrement, le tarif fixé par la CAF et auquel se soumet la crèche est égal à 12% des revenus des parents.
Pour les parents, la crèche Owa zaza est un moyen de faire garder leurs enfants en déchargeant les traditionnelles grand-mères ou nounous. “Les parents sont très contents de ce mode de garde, car leurs enfants évoluent avec des activités d’éveil dans un environnement sûr. Ici l’enfant apprend des règles de vie, il attend son tour pour se laver les mains, il ne se lève pas de table avant que tout le monde ait fini. A leur entrée à la maternelle, on voit la différence entre les enfants qui sont allés en crèche et les autres”, soutient la directrice.
Celle-ci souhaite également développer d’autres activités, notamment les sorties pédagogiques à l’extérieur de la crèche. “Emmener les enfants dans une exploitation agricole ou d’autres sorties serait une bonne chose. Pour l’instant, nous organisons aussi des anniversaires, nous avons confectionné des déguisements pour le carnaval et venir en crèche est une façon pour eux de se faire des amis, mais aussi à leurs parents de faire plus amples connaissance”, se réjouit Céline Blumerel.
L’établissement n’est pas encore rempli et pour tous les parents intéressés, il suffit de contacter la crèche Owa zaza au 0269 60 29 46.

Faïd Souhaïli
 

Légende photo :
Dhoimrati Mtrengoueni et Céline Blumerel espèrent que le petit Nasser sera bientôt accompagné de nouveaux camarades à Owa zaza.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une