En marge de la visite ministérielle, les instituteurs organisaient une manifestation, parce que, semble-t-il, les mécontentements ne manquent pas dans la profession.
Cette fois-ci, le thème était « les discriminations, ça rend chèvre » pour dénoncer une différence de traitement entre les fonctionnaires locaux et ceux mutés à Mayotte.
C’est ainsi qu’une poignée de neuf instits est descendue dans la rue avec une chèvre en laisse, vêtue d’un t-shirt. Devant la mairie de Mamoudzou, ils ont voulu déployer leur banderole, mais une vingtaine de gendarmes et policiers les en dissuadent.
Les instits sont toujours en lutte pour une allocation familiale de droit commun, disent-ils. « Département=rectorat, ou encore zéro pointé pour l’école, tous coupables et tous responsables » pouvait-on lire sur les banderoles qu’ils ont finalement pu ouvrir loin des regards ministériels. Il n’y aura pas d’annonce au sujet des instituteurs, même si Rivo, le leader du Snuipp a demandé au ministre d’appuyer leur cause en cas de réunion interministérielle au sujet de leurs revendications.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.