“Fallait le faire !”, l’émission proposée par 2P2L, suit le parcours de quatre passionnés qui souhaitent concrétiser leur projet, que ce soit artistique, professionnel, musical ou aventurier. Parmi les centaines de candidats, le dossier de Claire a retenu l’attention du jury.
“L’idée de porter un éclairage sur Mayotte nous a plu, car l’on en parle très peu dans les médias en métropole, et montrer une jeune femme entrepreneure avec un projet comme celui-là était séduisant”, relate Philippe Plunian, réalisateur. La jeune femme proposait de créer son entreprise autour de sa passion, la pâtisserie.
Baptisé Grain de sucre, son bar à pâtisserie fait également office de salon de thé et d’atelier culinaire.
Pour les besoins de l’émission, un local a été mis à disposition, aménagé, une identité visuelle trouvée et tout le matériel a été acheté grâce au sponsor, la marque informatique Lenovo, et la jeune femme a même bénéficié d’une formation express par une chef pâtissière venue de La Réunion.
Hier soir, Claire Chane-Fan faisait goûter ses premières créations à une poignée de privilégiés à l’occasion de l’inauguration filmée par l’équipe de M6. Dans la réalité, l’entreprise devrait voir le jour dans deux mois, au sein de la maison d’hôtes Guetali à Passamaïnty.
Au final, les retombées sont inespérées pour la créatrice d’entreprise. Si elle hésitait au départ à se lancer dans l’aventure, le fait que son projet retienne l’attention d’un jury professionnel et qu’une équipe se déplace pour cinq jours de tournage, lui a clairement donné envie de concrétiser.
L’idée lui est venue il y a trois ans, alors qu’elle a toujours fait de la pâtisserie et elle a organisé des ateliers culinaires qui se sont avérés être un succès, surtout grâce à ses fameux macarons.
Laure Fridmann, chef pâtissière du Palm hôtel et spa, un hôtel 5 étoiles de l’île Bourbon, a apporté ses précieux conseils en matière de recettes, mais aussi d’organisation, d’aménagement d’espace et de matériels. “J’ai trouvé son projet très sympathique, l’idée d’un salon de thé c’est à la mode et c’est le moment de le faire, d’autant qu’à ce que j’ai pu voir, il n’y a pas de pâtisserie haut de gamme sur l’île”, précisait la chef. “C’est une superbe aventure” s’enthousiasmait Baptiste Jung, le mari de la jeune-femme qui la soutient depuis le départ et qui s’est beaucoup investi dans le projet. Les cinq jours de tournage auront été éprouvants pour tous, d’autant qu’au final, ce programme court se déclinera en quatre épisodes d’à peine 1m10, retransmis à partir de la mi-novembre.
“Fallait le faire” sera diffusé le dimanche soir à 20h45, heure de métropole, soit avec un jour de décalage à Mayotte, juste avant l’émission Enquête exclusive. Un reportage de 15 minutes sera quant à lui mis en ligne sur les sites Internet de l’émission et du sponsor Lenovo.
Marion Châteauneuf
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.