L’UMP, une machine de guerre électorale

Après l’inauguration du quartier général de campagne de ZaïdouTavanday et NouriatiBoura Abdallah à Mtsapéré vendredi, l’UMP a fait encore plus fort en mobilisant l’ensemble des cadres du parti à Ouangani ce dimanche. Véritable démonstration de force, l’UMP s’est mise en ordre de marche pour les élections départementales qui se tiendront en mars prochain.

Au contraire de son homologue national, encore empêtré dans des problèmes de leadership et de légitimité, l’UMP de Mayotte a construit ces dernières années une organisation sur la base de ses militants au sein des villages. Plus réactive que les autres formations politiques et plus apte à communiquer le parti de la droite est devenue sous l’impulsion d’HadadiAndjilani et d’OusséniAhamada, une machine bien huilée pour éviter les déroutes électorales.

Ainsi, alors que l’on prédisait une bérézina électorale à l’UMP lors des dernières municipales, le résultat fut bien plus mitigée qu’escompté. Certes le parti a perdu Mamoudzou, Mtzamboro et Bandrélé. Néanmoins Ouangani a tenu bon (de peu il est vrai), mais surtout le Centre-Ouest de Mayotte a basculé à droite avec Tsingoni, Chiconi, Mtsangamouji et Sada.

Pour les élections départementales qui se précisent, le parti de Nicolas Sarkozy, on avait ressorti ses affiches de 2012 pour l’occasion, a dévoilé ses candidats dans 10 cantons de Mayotte. Sans surprise il n’y aura pas de candidats UMP en Petite-terre. Une terre qui semble allergique à l’UMP, mais où la droite soutiendra très certainement, en filigrane,OusséniMaandhui et son Kaza-Koma. ASada/Chironguiet Dembénirien n’est tranché et il se pourrait que l’UMP ne présente pas de liste.

Dans deux cantons, l’UMP fera alliance avec des centristes. A Bandraboua, Abdou M’mhadi, dit « Alain », venu du Nouveau Centre fera liste commune avec l’UMP. A Bouéni/Kani-Kéli/Mtsamoudou, EchatiMaanrifa, militante UMP de la première heure fera le ticket avec Rastami Ali, sorti des rangs du Mouvement départementaliste de Mayotte (MDM). Dans tous les autres cantons, les candidats de la droite sont connusainsi que le calendrier des meetings.

Cette stratégie d’avancer groupés et de s’appuyer sur une base militante pourrait bien s’avérer payante pour l’UMP lors des élections départementales où la cohérence du projet politique sera déterminante. En effet, face à une offre politique organisée, leurs opposants présentent un front bigarrés et éclatés en micro partis très désunis, même s’il ne faut pas oublier la constante du vote territorial.

En priorisant le social, les cadres de l’UMP ont compris l’enjeu de rafler des voix à la gauche. Les autres thématiques de campagne : le développement et la création des entreprises, les grands chantiers du département, la formation professionnelle et le soutien à la jeunesse témoignent d’une prise de conscience des grands enjeux électoraux. Sans organisation de campagne, il sera très difficile pour les autres formations politiques de plaider pour la cohérence d’un projet politique au niveau départemental.

Adrien Theilleux

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une