Lors du conseil municipal du 3 avril, le maire de la commune de Bandraboua Soulaïmana Boura, a décidé d’octroyer à l’association Régie du quartier nouvellement créée, la somme de 60 000€.
« Après avoir annoncé l’ordre du jour, le maire a tout de suite indiqué qu’il a alloué cette somme à cette association », indique Hamouza Bacar Anzizi de l’opposition dans un communiqué. D’après lui, le maire ne leur a pas laissé la possibilité de demander plus de détails sur cette association et sur l’objet de la subvention. « Il a refusé tout débat et réaction sur ce sujet », condamne-t-il. Ils reprochent à leur opposant politique au pouvoir d’avoir imposé cette subvention. Malgré leur opposition, le conseil municipal a majoritairement accepté le principe et il en a été ainsi délibéré.
Une affaire qui fait suite à celle des procurations
« Soulaïmana Boura a argumenté l’octroi de cette somme sans apporter aucun document de l’association en question à part son statut et il a refusé de tenir compte de nos remarques éventuelles pour la transparence du dossier », accuse l’opposition. Le PS a jugé que cette proposition n’est pas cohérente au vu d’une part de la réglementation en matière d’attribution des subventions et d’autre part pour l’utilisation légitime des fonds publics. « Nous avons demandé les documents suivants mais en vain: le procès-verbal de la dernière assemblée générale, le journal officiel, le numéro d’agrément de l’association, la composition du bureau, ainsi que le projet objet de la subvention », égraine l’auteur du communiqué.
L’opposition en a appelé aux autorités compétentes à savoir la préfecture, d’intervenir pour contrôler la manière de gérer les fonds public dans la transparence.
Cette affaire vient ajouter de l’huile sur le feu à une situation déjà tendue entre la majorité et l’opposition à la mairie de Bandraboua, surtout après le contentieux des procurations rejetées par la municipalité pendant les dernières élections départementales.
G.D
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.