Équipée d’une flotte de 20 véhicules dont 6 camions de collecte des ordures ménagères, l’entreprise sillonne les rues du chef-lieu au quotidien pour rendre la ville plus propre. En fonction du type d’ordures, la société dispose aussi de véhicules adaptés.
Elle a obtenu en 2013 la délégation de service public avec l’ISDND, le site du Syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte (Sidevam).
Les quais de transfert sont maintenant en cours d’exploitation, ce qui permet de collecter et transporter les déchets sur le site pour les traiter.
Cela constitue une véritable révolution pour Mayotte, car les déchets cessent en effet d’être incinérés, ce qui constitue une diminution importante des atteintes à l’environnement.
Afin de gérer au mieux le site du Sidevam, la Star Mayotte a créé la Star Urahafu, une filiale détenue en partenariat 50/50 avec la Star Réunion. L’investissement dans cette nouvelle société s’élève à 13 millions d’euros sur les 10 prochaines années. Quatre camions ont déjà été commandés avec leurs remorques.
Cette nouvelle activité va surtout permettre la création de 25 nouveaux emplois directs et de nombreux autres emplois indirects.
Le traitement du biogaz permettra de capter les gaz qui s’échappent des ordures pour le retransformer en énergie électrique grâce à un moteur biogaz. Les installations emmagasineront 300 mètres cubes de biogaz par heure.
Ce qui devrait permettre d’alimenter jusqu’à 5.000 foyers en électricité par an en 2017, puis 10.000 d’ici 2020. Une énergie propre qui sera revendue à EDM.
Adrien Theilleux
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.