L’Ireps se mobilise contre le sida

À l’occasion de la Journée mondiale contre le sida hier, l’Ireps (instance régionale d’éducation de promotion de la santé) a organisé 2 temps forts à Mamoudzou, à côté de la barge. L’objectif étant de sensibiliser tout le monde et essentiellement les jeunes, pour leur faire savoir que le sida est partout, même à Mayotte. Premièrement une action de sensibilisation du grand public. L’Ireps a profité de cette journée pour rouvrir son kiosque à la barge pour assurer un stand d’information, de quizz, de slam, de sensibilisation et de distribution de préservatifs.

Toute l’équipe de l’Ireps s’est mobilisée pour cette journée. Une quinzaine de personnes environ, dont certains se trouvaient au niveau de l’amphidrome en petit-terre. “On voit qu’il y a du changement dans les moeurs des Mahorais. Par rapport aux années précédentes, il y a beaucoup plus de monde qui vient nous voir pour poser des questions. La lutte contre cette maladie à Mayotte est donc dans de bonnes voies”, indique Adeline Trehudic, de l’Ireps. “Je ne savais pas que le 1er décembre était la journée mondiale de la lutte contre le sida”, indique pour de son côté Said Idris. “C’est en sortant de la barge que je suis devant par hasard. Je trouve que c’est une très bonne opération pour rappeler cette maladie, car ici les gens ont tendance à oublier cette maladie et ne se protègent pas”. Pour le deuxième temps fort, elle a également organisé un grand concours de dessin pour les 12-25 ans. Plus de 100 dessins ont été collectés et 24 ont été sélectionnés et exposés devant la barge. Les dessins ont été soumis aux votes du public et d’un jury de professionnels.

La remise des prix s’est tenue au restaurant le 5/5. Le dessin gagnant sera transformé en une grande affiche et sera affiché dans les quatre coins de l’île. “J’ai compris que cette action a pour but de lutter contre une maladie et c’est une très belle initiative. Malheureusement ce n’est qu’une fois par an et l’action n’est pas trop élargie dans les autres communes de Mayotte”, regrette Assane Ali. Dans le même temps à Kawéni, le Lion’s club Mayotte lagon a fait un don de 3000 préservatifs masculins, 1000 préservatifs féminins et 2000 gèles lubrifiants à l’association Nariké M’sada. Un don qui provient de l’association réunionnaise Sid’aventure qui fait de la prévention contre le virus du Sida. Ces préservatifs vont être distribués durant ce mois de décembre dans les villages de Mayotte.

Oirdi Anli

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une