L’incendiaire de la prison dispensé de peine

A trois reprises le jeune homme a tenté de mettre le feu aux matelas, au mépris de ses codétenus. Ce qui a déclenché un incendie. Il faut dire que depuis son incarcération, le jeune homme ne supporte plus sa vie en détention. Raison pour laquelle il aurait tenté de mettre fin à ces jours en inhalant les fumées toxiques.

Quelques temps auparavant déjà, une tentative de suicide collectif s’était produite au quartier des mineurs où il était détenu. Les jeunes prisonniers avaient tenté de se pendre avec des vêtements.

 Madi, est entré en prison pour des faits de viols. Condamné une première fois alors qu’il était mineur pour le viol d’une jeune fille de moins de 15 ans, il a été reconnu coupable de vol aggravé avec violence par la suite. Il avait été laissé en liberté. Il a écopé d’une peine de 4 années ferme pour le viol. Mais il est poursuivi dans le cadre d’une nouvelle affaire de viol, commis après le premier.

 Les juges se sont penchés sur sa personnalité. S’il présente des intentions suicidaires, ce benjamin d’une fratrie de huit enfants garde des rapports conflictuels avec ses parents. Il refuse désormais de voir sa mère lorsqu’elle se présente au parloir. Les experts n’ont pas décelés chez lui de tendances à la pyromanie, juste des envies suicidaires.

Après son geste, il a été déplacé à la prison de Domenjod, à La Réunion où sa situation psychologique et émotionnelle n’a pas évolué. Puis il est revenu à Majicavo en décembre 2014. Pour autant, il ne présente pas d’altération du discernement.

 La procureure a demandé une prolongation de 6 mois après son acte qui aurait pu mettre en danger la sécurité de ses codétenus.

Finalement le tribunal a condamné Madi en le dispensant de peine. Il retournera donc en isolement finit sa peine, où on lui proposera à nouveau un suivi psychiatrique, chose qu’il refuse obstinément.

 

Adrien Theilleux

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une