L’IÉDOM parle d’une timide reprise en 2013

A titre d’exemple, les taux de l’Octroi de mer ont maintenu une hausse « modérée » des prix autour de +1,3%, « proche de la moyenne annuelle de 2012 (+1,4%) et cela malgré un effort de maîtrise des prix des produits contenus dans le bouclier qualité-prix.

Toutefois, la valorisation des salaires des agents du service public par l’effet de l’indexation ainsi que des prestations sociales, ont soutenu la consommation des ménages qui affichait à la fin 2013, « des signes d’amélioration », selon l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM).
Le maintien du niveau de consommation des ménages s’est répercuté positivement sur les importations en progression de 17,3% l’année dernière. Outre les biens destinés aux ménages (produits alimentaires + 26,2%; textiles +7,9%), les équipements professionnels ont participé à relever le niveau des importations. Ce qui prouve que malgré une conjoncture frileuse, les entreprises ont continué à investir.
L’IÉDOM note à ce sujet, « une nette hausse des encours des crédits d’investissement (17,2%) et à l’habitat des entreprises (19,5%) ».

Alors que la plupart des secteurs ont connu de nombreuses fluctuations de leurs activités, le secteur industriel (hors agroalimentaire) concentre l’essentiel des investissements, avec en prime l’énergie grâce à une politique dynamique de la société d’électricité. Le bâtiment, secteur clé de l’économie de l’île, a connu au dernier trimestre une baisse d’activités liée en partie à un ralentissement de l’exécution de la commande publique. Selon les experts, cela révèle des problèmes structurels que connaissent les donneurs d’ordre et tout particulièrement les collectivités locales.

Les incertitudes des acteurs économiques observées à la fin 2013 se sont prolongées en début 2014 dans un contexte qui ne donne pas de signes d’amélioration, même avec les annonces du fonds européens.

KES

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une