L’Europe et Erasmus +, une chance pour le sport mahorais

Dans l’appel à propositions du programme Erasmus + pour l’année 2015, lancé à la fin de l’année dernière, une enveloppe a ainsi été réservée aux projets dans le domaine du sport. Si le budget annuel alloué au sport est relativement limité : 16,8 millions d’euros contre 171,7 millions pour la jeunesse et 1,5 milliard pour l’éducation et la formation, les actions visées par l’appel à propositions sont très larges, puisqu’il s’agit de projets de collaboration dans le domaine du sport comme de manifestations sportives européennes à but non lucratif.

Plus précisément, les projets qui seront retenus se répartissent en deux catégories : ceux ayant trait à la Semaine européenne du sport, qui aura lieu du 7 au 13 septembre 2015 (les candidatures ont été clôturées jeudi dernier) ; et les autres projets de collaboration et les manifestations sans lien avec la Semaine européenne du sport, dont les porteurs de projets ont jusqu’au 14 mai 2015 pour candidater. 

Quels types d’actions financées ?

Les domaines d’intervention sont assez larges puisqu’ils concernent toutes les actions de mise en réseau, de partage de bonnes pratiques, l’élaboration d’outils et de pratiques innovantes, les activités visant à améliorer les compétences et les savoir-être dans le domaine du sport, notamment la promotion des comportements éthiques et des codes de bonne conduite auprès des sportifs et, enfin, les conférences, séminaires, réunions, évènements et actions de sensibilisation.

Les projets de collaboration sont ouverts à tous les types d’établissement public ou organisations sans but lucratif actives dans le domaine du sport et de l’activité physique, aux professionnels comme aux volontaires dans le domaine du sport et aux collectivités locales qui souhaitent collaborer sur l’organisation d’une manifestation sportive européenne.

Participer à un projet ERASMUS + implique un partenariat avec d’autres acteurs établis dans d’autres pays de l’Union européenne ou dans un pays tiers. Les Comores, Madagascar, ou bien encore l’Afrique du Sud peuvent être des partenaires.

Les candidatures doivent être soumises à l’agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture », située à Bruxelles, et sont accessibles sur leur site internet.

RB

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une