C’est désormais la justice qui s’intéresse à M. Ousséni Ben Issa, conseiller départemental de la commune de Tsingoni et qui, déjà fin 2012, était élu à M’tsangamouji et faisait partie de la majorité Zaïdani.
Il a été mis en examen et entendu début décembre pour une subvention, entre autres, de 6000 euros accordée à Malak Club Jeunesse de M’tsangamouji. Une association présumée “fantôme”. Elle aurait reçu cet argent pour financer un projet de voyage aux Comores dans le cadre de la coopération régionale. L’enquête suit son cours.
En réalité, les enquêteurs soupçonnent l’élu de s’être fait remettre la majeure partie de la somme par un intermédiaire. Il s’agirait donc d’un détournement de biens publics. Plusieurs subventions aux associations sont ainsi visées par les enquêteurs.
D’autres élus seraient concernés par ces attributions de subventions. La période de la fin de la mandature de l’équipe Zaïdani devrait aussi être passée au peigne fin. À ce moment, plusieurs millions d’euros de subventions, à des associations, mais aussi à des entreprises ou à des créateurs ont été distribués par la collectivité.
Ousséni Ben Issa actuel 7ème vice-président pourrait ne pas être le seul élu à être mis en examen dans le cadre de ces pratiques de subventionnement douteux.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.