Pour avoir proposé que dans les territoires d’Outremer, on puisse remplacer certains jours fériés du calendrier chrétien par des fêtes issues d’autres confessions religieuses, la députée s’est attirée les foudres de l’Eglise catholique de France.
Ainsi, Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole des évêques de France, « considère qu’il s’agit là d' »une attaque forte contre la religion catholique ». « Nous n’avons pas intérêt à ouvrir cette ligne de front qui pourrait être une boîte de Pandore, accuse-t-il dans une adresse à l’Agence France presse avant de reprendre : il est illusoire en effet de penser que cela resterait cantonné à l’Outremer ».
« C’est une mauvaise interprétation de la laïcité » a-t-il affirmé, disant n’avoir « entendu ni le Consistoire ni le conseil français du culte musulman demander quoi que ce soit ». Il a évoqué « une France marquée par le christianisme » et « une histoire qui se vit paisiblement ». Il a aussi fait valoir que « Noël et Pâques ne sont pas fêtés que par les chrétiens : veut-on supprimer un socle commun à la société française ?
« On cherche par des biais divers à réduire la place des religieux, sans concertation », a-t-il déploré. Il y voit une « preuve de plus que nous n’arrivons pas en France à parler avec sérénité de laïcité ». Dans un premier temps la conférence des évêques de France. La réaction apparait disproportionnée car il s’agit de certaine fêtes secondaires, telles que l’Ascension, la Pentecôte et l’Assomption. Pâques et Noël, fêtes chrétiennes d’inspiration païenne ne sont en aucun cas concernées par la réforme.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.