L’école de Vahibé 1 fermée depuis mardi

Les enfants de l’école Vahibé 1 sont en vacances avant l’heure. Depuis mardi, leur établissement est fermé, la faute à des toilettes inutilisables. La saleté s’est accumulée dans les sanitaires à cause d’un dysfonctionnement au niveau de la pression d’eau. Ce contexte a obligé les parents d’élèves à prendre une décision. Des centaines d’élèves sont ainsi privés d’école. Encore aujourd’hui, dernier jour avant les vacances, les portes resteront closes.

Selon la mairie de Mamoudzou, le surpresseur d’eau est défectueux et empêcherait d’acheminer l’eau. Cependant ce problème n’est pas propre à cette école mais au village dans son ensemble. « Il y a un problème récurrent avec la distribution d’eau dans le village et cela concerne la Smae », explique le cabinet du maire. « Des particuliers sont aussi touchés par ce genre de soucis », ajoute un agent de la municipalité. Les parents d’élèves disent avoir constaté le problème depuis plusieurs mois. Hors la mairie dit être intervenue il y a environ un mois pour constater que « le surpresseur fonctionnait bien ».

Apparemment, les élèves et le corps enseignant ont dû s’organiser comme ils pouvaient pour utiliser les toilettes. Les vacances démarrant ce soir, les services techniques de Mamoudzou ont à présent deux semaines pour nettoyer et réparer la panne. « Nous allons tout mettre en œuvre pour que les toilettes soient opérationnelles à la rentrée », indique t-on à l’hôtel de ville.

G.D

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une