L’association Toioussi a été créée en 2002 pour répondre à une absence de structures adaptées pour l’accueil de personnes en situation de handicap sur le territoire de Mayotte. Depuis sa création, elle développe des modes de prise en charge spécifiques pour ce public.
Toioussi accueille et accompagne des enfants et des jeunes de 0 à 20 ans porteurs de déficiences intellectuelles, de polyhandicaps, de troubles du spectre autistique ou de handicap moteur. Forte d’une équipe pluridisciplinaire, l’association développe ses activités sur des unités d’accueil réparties sur l’ensemble de l’île. Elle intervient ainsi au plus près des familles.
L’association fonctionne avec des valeurs et principes d’actions au service d’un objectif : faire changer le regard sur le handicap. Depuis sa création, Toioussi affirme une même volonté de concilier les cadres nationaux de prise en charge avec les spécificités culturelles et traditionnelles mahoraises en plaçant l’enfant et sa famille au coeur de son action, dans le respect de sa singularité et de son devenir.
Toioussi en quelques chiffres : 259 places, 70 salariés permanents, 13 ans d’expérience dans le champ handicap, 10 lieux d’accueil et 3 établissements.
Oirdi Anli
Lire la suite dans Flash Info n°3681
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.