Le conseil de surveillance de l’Agence régionale de santé océan indien (ARS-OI) a été installé ce lundi 13 septembre. Michel Lalande, préfet de la Réunion, en est le président et Hubert Derache, préfet de Mayotte, le premier vice-président. Compte-tenu de la situation sociale qui prédominait lundi matin (reprise de la grève du STM et grève de certains transporteurs scolaires) le préfet Derache avait annulé son déplacement à Saint-Denis de la Réunion. Par contre, au vu de sa place de premier vice-président de l’Agence de santé, il a été mis en relation avec le conseil de surveillance grâce à une visioconférence depuis Mayotte.
 

L’installation du conseil de surveillance s’est faite conformément au décret du 7 juillet 2010. Ce décret adapte, dans le contexte de l’océan indien, le décret du 31 mars 2010 qui institue les instances de gouvernance des ARS. Cette première réunion a permis de doter le conseil de surveillance d’un deuxième vice-président en la personne de Philippe Doki-Thonon, président du conseil d’administration de la caisse générale de la sécurité sociale de la Réunion.

 

Le conseil de surveillance est une instance de l’ARS-OI composée de 27 membres désignés par arrêté ministériel : des représentants de l’Etat, de l’assurance maladie, des collectivités territoriales, des associations d’usagers et des personnalités qualifiées.

 

Cette instance aura pour mission d’émettre un avis sur le plan stratégique régional de santé, sur le prochain Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) de l’Agence. Le CPOM est un contrat signé entre le ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique, le ministère de la santé et des sports et l’Agence de santé océan indien. Il formalise les engagements de l’ARS-OI pour la population de la Réunion et de Mayotte, pour la période 2010 à 2013.