Inauguration officielle de la ligne Mayotte – Pemba

C’est avec un grand sourire que le PDG d’Air Austral Marie-Joseph Malé est arrivé hier après-midi dans la flambant neuve aérogare de l’aéroport de Pamandzi.
Avant de s’envoler pour Pemba, il a tenu une conférence de presse pour expliquer ses attentes sur cette destination opérée par la filiale mahoraise Ewa Air.

« Le Mozambique est un pays d’avenir, en plein développement. Près de 10 000 expatriés vont s’installer dans la province de Cabo Delgado dans les années à venir. Il y a de grandes opportunités d’échanges et de développement économique. Avec son positionnement géographique, Mayotte et par son intermédiaire la France est bien placée pour prendre part à ces échanges », a indiqué le PDG d’Air Austral.

C’est donc pour convaincre le tissu économique mahorais de l’intérêt de ce pays voisin que la compagnie Ewa Air a voulu inaugurer cette liaison aérienne en compagnie de chefs d’entreprise mahorais (tel que Sam Aziz de la Somaco, Ida Nel de Mayotte Channel Gateway) d’élus de la CCIM et de la CMA (Ansoir Abdou et Omar Djoundiy) et du deuxième vice-président du CG, Jacques Martial Henry.

Ce soir, un grand cocktail en présence de Serge Agura, ambassadeur de France au Mozambique se tiendra dans le magnifique Pemba Beach Hotel.

Marie-Joseph Malé a rappelé qu’une liaison reliant Mayotte et Pemba avait été initiée dans les années 2000 par la compagnie nationale mozambicaine, la LAM . « Il y a une demande pour venir à Pemba depuis Mayotte, c’est pourquoi nous avons mis en place deux rotations hebdomadaires. De plus, les expatriés établis pourraient également passer à Mayotte avant de finir leur voyage vers l’Hexagone et la Réunion sans passer par l’Afrique du Sud ou le Kenya. « On a beaucoup d’attentes pour cette destination », a expliqué le PDG d’Air Austral.
Celui-ci espère ainsi que les Mahorais iront faire des affaires, mais aussi du tourisme à Pemba.

Cette ligne est opérée en partenariat avec la LAM (Linhas aéreas de Moçambique), compagnie nationale du pays qui reliait Mayotte à Pemba il y a une dizaine d’années.

Avant le grand cocktail de ce soir, la délégation mahoraise visitera les installations portuaires de Bolloré Africa Logistics.

F.S.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une