Attristé par les récentes violences ayant touché les villages de Ouangani et Barakani et de manière générale toute l’île de Mayotte, Hirachidine Saindou, récent champion du monde de kick-boxing, a tenu à s’exprimer.
Il souhaite « soulever les consciences et rappeler quel doit être notre véritable combat ». Voici ses mots :
« L’histoire a été marquée par bons nombres d’événements marquants ainsi que des récits et discours qui nous permettent aujourd’hui de ne pas oublier nos erreurs ou encore nos victoires. Ne cherchons pas à satisfaire notre soif de liberté en buvant à la coupe de l’amertume et de la haine. Mes frères et soeurs, l’heure n’est plus aux conflit, aux tiraillements, à la haine des races. L’époque des coups de fouets est désormais révolue. Nous sommes tous des hommes libres, conscients de cette liberté et conscients de nos actes, bonnes ou mauvaises.
Il n’y a pas de jeune, d’adulte ou de vieux quand on parle d’agressions, de vols, de viols, de meurtres. Nous devons prendre la mesure des choses et agir en conséquence. Aujourd’hui est un temps de honte et de chagrin.
Je saisi cette occasion pour vous parler de la menace insensée de la violence à Mayotte qui a souillé et souille à nouveau notre île et chacune de nos vies. AUCUNE INJUSTICE N’A JAMAIS ÉTÉ CORRIGÉ PAR DES ÉMEUTES OU DES DÉSORDRES SOCIAUX.
Un homme qui poignarde ou agresse un autre homme est un lâche et non un héros, et une foule incontrôlée et incontrôlable n’est que la voix de la folie, pas celle du peuple.
Chaque fois que nous faisons cela, c’est tout Mayotte, les îles Comores, l’Afrique noire qui est dégradée.
Certains de nos élus, de nos dirigeants, de nos forces de l’ordre qui prêchent la non violence à l’étranger oublient de la pratiquer ici chez eux. Certains qui accusent les autres de créer des émeutes ou d’y inciter, les y ont invités par leurs propres comportements ; l’inaction à favoriser le changement.
Certains cherchent des bouc émissaires, d’autres cherchent des conspirations mais une chose est claire : la violence engendre la violence, la répression entraîne les représailles et seul un assainissement de toute notre société peut extirper ce mal de notre âme.
En fin de compte, nous apprenons à considérer nos frères comme des étrangers avec lesquels nous partageons une ville mais pas une communauté, des hommes avec lesquels nous partageons une demeure mais pas un projet commun.
Il ne s’agit pas là d’opinions à débattre. Ce sont des faits à affronter. Ensemble nous pouvons changer le visage de Mayotte.
Nous avons la responsabilité de nous unir pour réaliser cet espoir auquel nous aspirons. Mahorais, comoriens, anjouanais, moheliens, malgaches, africains, n’oublions pas notre histoire, n’oublions pas les maux qu’ont connus nos ancêtres pour nous offrir cet héritage. Avançons ensemble main dans la main vers un bonheur commun. Car si nous choisissons d’être prisonniers du passé, nous n’avancerons jamais.
Ainsi je veux tout particulièrement le dire aux jeunes de toutes origines à Mayotte. VOUS, plus que quiconque, avez la possibilité de réinventer Mayotte, de refaire Mayotte. Nous partageons tous cette terre pendant un court instant. Alors à NOUS de décider si nous passons ce temps à nous concentrer sur ce qui nous sépare ou si nous nous engageons à faire un effort. Un effort soutenu pour trouver un terrain d’entente pour nous concentrer sur l’avenir que nous désirons pour nos enfants et pour respecter la dignité de tous et à chacun.
Il est plus facile de se lancer dans une guerre que de la terminer. Il est plus facile de blâmer autrui que de s’examiner soi même; il est plus facile de voir ce qui nous distingue plutôt que ce que nous avons en commun. Mais il faut choisir le bon chemin et non le plus facile. Il y a une règle essentielle au coeur de toutes les religions, de toutes les communautés : Celle de traiter les autres comme nous aimerions être traités. Et je ne pense pas que les actions entreprises à Ouangani en soient un exemple. »
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.