Après l’échec des différentes rencontres entre l’Intersyndicale et les employeurs privés et publics depuis septembre dernier, les syndicats de la FSU, de la CGT et de la FAEN, en liaison avec les grèves nationales sur le pouvoir d’achat et contre la réforme du collège, ont déposé un nouveau préavis de grève reconductible à partir du 26 janvier 2016.
Parmi les principales revendications de ce mouvement : l’augmentation de la valeur du point d’indice et celle de l’ISAE (indemnité des enseignants du primaire) à 1200€, le taux d’indexation des salaires à 53% ou encore le reclassement avec reconstitution de carrière reprenant en compte la totalité de l’ancienneté générale de service des anciens instituteurs de la CDM (collectivité départementale de Mayotte) concernés par les intégrations.
S’ajoute à cela d’autres revendications : la réforme du collège, le rétablissement de l’attractivité de la Fonction publique de Mayotte (condition indispensable à un réel développement du département et de ses services publics), la défense de l’emploi et du pouvoir d’achat avec application immédiate des conventions collectives et codes du travail nationaux ainsi que le recalcule des carrières du second degré.
« Durant la semaine, des rencontres sont prévues avec les autorités, notamment le préfet et des hauts fonctionnaires envoyés par Paris. C’est suite aux résultats de ces rencontres qu’on déterminera si on reconduit le mouvement ou pas », indique Thierry Wuillez, co-secrétaire de la FSU et du SNES. Une délégation a été reçue par Bruno André, secrétaire général de la préfecture. Une rencontre qui n’a pas apporté de satisfaction selon les syndicalistes. « Nous n’avons pas de réponses concrètes de l’État. Nous attendons de voir en quoi vont aboutir les négociations la délégation parisienne en fin de semaine », souligne Thierry Wuillez. En effet une rencontre est prévue ce vendredi 29 janvier avec une délégation parisienne de hauts fonctionnaires pour évoquer les questions de retraites. En fonction de réponses apportées ce jour-là, une assemblée générale se tiendra la semaine prochaine pour décider s’il y a reconduction ou pas du mouvement.
Oirdi Anli
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.