Grève. Les manifestants accueillent la ministre

Ils l’avaient annoncé à l’issue de leur première journée de grève, le 3 novembre dernier : la mobilisation se poursuivra pour l’arrivée de Georges Pau-Langevin, ministre de l’Outre-Mer. Hier en effet, la manifestation entamée la semaine dernière a repris dès le matin sur la place de la République. Même si les drapeaux étaient de la partie, l’élan semblait toutefois être un peu retombé, avec une place plus parsemée que lors de la première journée. Qu’importe, pour les manifestants, le but n’est pas de “Retourner Mayotte”, comme l’un d’eux l’explique, mais bel et bien de faire savoir que les revendications sont toujours d’actualité, au rang desquelles la prise en compte des années d’ancienneté, la revalorisation du salaire des professeurs, la réintégration des syndicalistes licenciés, mais aussi une meilleure qualité de vie pour les Mahorais.

Départ pour l’aéroport
Cela dit, en lieu et place de la traditionnelle marche à travers les rues de la ville, le cortège a choisi de se rendre en Petite-Terre, direction l’aéroport, afin “D’accueillir Madame la Ministre.” Ce sont donc quelques centaines de personnes qui ont pris la barge pour aller occuper les lieux, pacifiquement. “C’est une manière de rappeler à la ministre que nous sommes là, explique El Anzize Hamidou, secrétaire de l’Union départementale Force Ouvrière. Mayotte vient de franchir un cap. L’espoir renaît grâce à la mobilisation. Aujourd’hui, c’est une manifestation syndicale, mais demain cela pourrait être un grand mouvement populaire.” En attendant la rencontre prévue ce matin avec la ministre, les syndicats souhaitaient donc montrer leur détermination et la lassitude des Mahorais face à la situation de l’île : “Mayotte 2025 ? C’est bien trop loin ! Les élus doivent agir durant leur mandat. À l’heure actuelle, les habitants de Mayotte voient bien les devoirs inhérents au fait d’être un département, les impôts entre autres. Ils les comprennent et y participent. Mais par contre, les droits tardent à arriver. Si le gouvernement reste donc déterminé à appliquer sa feuille de route, nous le resterons nous aussi, et si rien n’est fait, alors nous manifesterons tous les jours s’il le faut.”

G.V

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une