Annoncée pour octobre dernier, la nouvelle gare maritime de Mamoudzou est toujours en chantier. Mais surprise ce mardi, les passagers ont été conviés à l’utiliser.
Ce qui a créé quelques perturbations dans leurs habitudes quotidiennes, surtout que cette ouverture n’a été précédée d’aucune information et qu’aucun panneau n’indique la conduite suivre. Du coup pour les passagers arrivant de Petite-Terre, c’était un peu le remue-ménage à la descente de la barge, le temps qu’un agent leur indique la sortie du côté habituellement réservé aux véhicules. Ce qui obligea les passagers motorisés à prendre leur mal en patience.
Quant aux passagers en partance de Mamoudzou, retrouver la nouvelle entrée de la gare relevait du jeu de hasard.

« Plutôt que d’une inauguration, il s’agissait ce mardi d’une mise en service partielle de la nouvelle gare maritime de Mamoudzou. Une ouverture contrainte par la destruction de l’ancien bâtiment qui doit accueillir la nouvelle salle d’attente », a confié un responsable du STM. Il faudra attendre deux mois, le temps prévu pour la livraison de cette deuxième tranche des travaux, pour que la nouvelle gare soit totalement opérationnelle.

Pour un coût de 3 millions d’euros, la future gare certainement un peu plus grande et incontestablement plus moderne comportera trois nouveautés. Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, des portillons automatiques et des tickets électroniques « permettant notamment un meilleur comptage du nombre de passagers ». La structure entièrement en bois avec toile de toit comprend quatre guichets. Des bancs en bois accueilleront les passagers en salle d’attente. L’entrée des véhicules se fera comme auparavant du côté gauche de la gare.

En attendant, les passagers continuent comme avant, à se présenter devant le contrôleur avant d’accéder à la jetée.

Kamal’Eddine Saindou