Free, candidat pour l’attribution de fréquences 3G et 4 G à Mayotte

Le 10 mai dernier, la liste des opérateurs téléphoniques candidats pour l’attribution des fréquences en outre-mer a été publiée. Orange, SFR réunion, BJT partners et Free y apparaissent. Un appel à candidatures avait été lancé par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep). À Mayotte, le groupe Iliad, propriétaire de Free est candidat via la société Telco OI dont il est coactionnaire avec le Groupe Axian (anciennement Hiridjee).

Dans un communiqué de presse, Free explique vouloir proposer sur ces territoires d’Outre-mer “des offres simples, innovantes et à des prix attractifs au bénéfice des consommateurs, comme il l’a fait avec Free Mobile en métropole et de démocratiser ainsi l’usage du mobile en mettant fin aux discriminations tarifaires qui existent aujourd’hui en Outre-mer et que rien ne justifie”. Afin de pouvoir déployer ses services sur ces territoires Free envisage d’y investir environ 100 millions d’euros.

Les Mahorais déplorent régulièrement les tarifs élevés des offres mobiles à Mayotte. Une étude de l’Insee publiée en avril dernier précisait que les biens et services de communications coûtent 35 % plus cher à Mayotte qu’en France métropolitaine. Entre 2005 et 2011, la dépense de communications des ménages a été multipliée par quatre et atteint 59 euros par mois et par ménage. Malgré la fin des frais d’itinérances (Roaming) depuis le 1er mai, des inégalités entre Mayotte et l’Hexagone persistent : les forfaits mahorais affichent toujours des prix bien supérieurs à ceux pratiqués en France métropolitaine.

Dans l’Hexagone, l’arrivée de Free sur le marché des abonnements mobiles avait engendré une baisse générale des prix pratiqués par l’ensemble des opérateurs.

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une