Après la douche froide réunionnaise, recevra-t-il un accueil enthousiaste sur l’île au parfum ? Le bain de foule populaire n’a pas réellement été au rendez-vous chez nos voisins réunionnais qui ne sont pas satisfaits de la politique économique conduite jusqu’ici par le gouvernement et qui demeurent inquiets – notamment les acteurs de la filière canne à sucre et les chômeurs, pour l’avenir.
Nous, Mahorais n’avons pas voté en masse pour le président Hollande en 2012, pour autant, nous avons toujours accueilli avec liesse les présidents, ministres ou simples représentants de l’Etat car ils incarnaient l’espoir d’une vie meilleure.
Cependant, ça, c’était avant la départementalisation, avant 2011, l’inconnu demeure donc sur l’accueil que recevra l’hôte de l’Elysée à Mayotte au cours de la journée. Il reste le lot des promesses formulées en mars 2012 lors de la visite du candidat présidentiel. Sur les constructions scolaires, on sait d’ores et déjà qu’elles ne seront pas tenues, pas forcément de la faute du gouvernement car cette responsabilité incombe à nos élus locaux.
Pour le reste, le président s’était engagé à revaloriser les allocations de rentrées scolaires de 25%, c’est acquis. Mais on peut regretter que le niveau des allocations mahoraises soit encore largement inférieur aux allocations touchées par nos compatriotes en métropole. En matière de construction de logement social, François Hollande s’était engagé à « faire le maximum », pour l’instant on ne peut pas dire que beaucoup de réalisations soient sorties de terre.
La hausse du RSA de 25 à 50% du RSA métropolitain en revanche est un engagement tenu, tout comme la construction d’un nouveau centre de rétention administratif pour un accueil digne des étrangers en situation irrégulière ou encore l’appui aux redressements des collectivités locales.
Enfin sur la question de la souveraineté française à Mayotte, aucun propos fâcheux n’a jamais été tenu par M. Hollande comme l’avait fait son prédécesseur socialiste, cet autre François, en faveur d’un rapprochement avec les Comores. Le gouvernement poursuit une politique de coopération avec nos voisins, mais le passage du président à Mayotte avant d’aller au sommet de la Commission de l’océan Indien à Moroni est un signe de bienveillance envoyé à notre intention.
Adrien Theilleux
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.