Lors de la séance devant le tribunal de grande instance ce mercredi, les juges devaient rendre le délibéré sur une attaque en diffamation à l’encontre du groupe de presse Kwézi et en particulier de son quotidien papier, France Mayotte Matin.
Patrick Millan, le directeur de publication et Samuel Boscher, rédacteur en chef de France Mayotte Matin ont été condamnés pour des articles publiés le 6 mars 2013.
Dans un article, rédigé dans un style au parfum de scandale, fait coutumier dans ce groupe de presse qui possède France Mayotte matin, Kwézi FM et Kwézi TV, Samuel Boscher et Patrick Millan promettaient à leurs lecteurs de révéler « les grands contours de ce qu’il est permis de qualifier de scandale aux odeurs de détournement » (sic!). Les journalistes s’en prenaient à Brigitte Renaudin, une fonctionnaire de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Secrétaire générale de la Deal, elle était soupçonnée d’avoir profité d’avantages indus, de primes et de billets d’avion.
Depuis, une enquête a été diligentée par le procureur ainsi qu’une enquête administrative et la secrétaire générale a été mutée à la Réunion.
Si les articles des journalistes comportaient une certaine part de vérité, comme nous l’avions nous-mêmes écrit à l’époque dans le Flash Infos, il semble, cette fois, qu’ils soient allés trop loin et qu’ils aient tenu des assertions sans aucune preuve, dans le but d’alourdir les allégations à l’encontre de la fonctionnaire.
En conséquence, l’avocat de la victime a demandé 12.000 euros de dommages et intérêts au groupe de presse.
Après délibération, les deux « bricoleurs de l’information », comme ils ont été qualifiés, ont donc été condamnés chacun à 1.250 euros d’amende, dont 750 avec sursis. Le groupe de presse n’en est pas à sa première accusation en diffamation, déjà à l’époque de l’affaire Roukia, le patron du groupe avait été attaqué pour des propos diffamatoires tenus à l’antenne à l’encontre du Groupe d’intervention de la gendarmerie.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.