L’occasion pour de nombreux agriculteurs mahorais d’exposer leurs produits et montrer leurs savoir-faire. Cette manifestation est organisée avec la collaboration de la Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DAA F), du Conseil départemental, des organisations professionnelles et du centre de formation DAESA. L’organisation de ce salon s’inscrit dans le droit fil de la valorisation de la diversité et de la richesse du secteur primaire. Son objectif est de promouvoir l’agriculture, l’aquaculture et la pêche. Le public a été sensibilisé au potentiel et aux atouts de l’élevage, du maraîchage, de l’aquaculture, de la pêche et de la transformation des produits de la terre et de la mer.
“On souhaite que cet événement s’inscrive dans la durée et devienne un événement incontournable de Mayotte”, a souligné Mouslim Payet, le président de la CA PAM, la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’aquaculture de Mayotte, lors de l’induration officielle. “Aujourd’hui, on est vendredi et en plus de la grève il n’y a pas grand monde. Les gens ont peur de quitter leurs maisons par peur d’être bloqués. Je m’attends à plus de monde demain (NDLR : samedi dernier), mais j’ai déjà réalisé quelques bonnes affaires, car des personnes ont visité mon stand, poser des questions et fait quelques achats”, dit Saanli Ahmed, de la société EAR La flore de Mayotte basée à Mtsangamouji.
L’agriculture mahoraise demeure marquée par son caractère traditionnel, mais s’ouvre résolument à la modernité. Ces journées ont été l’occasion idéale pour découvrir le travail acharné de ses acteurs pour son développement et son cheminement vers la professionnalisation. Plusieurs temps forts ponctués d’espaces de dialogue (conférences, tables rondes) ont été au programme. Des invités de la région (Madagascar, Comores, La Réunion, République démocratique du Congo, Rwanda) sont venus rejoindre leurs homologues locaux pour partager leurs retours d’expérience autour de diverses thématiques liées à l’innovation dans le secteur. “Je trouve que tout est bien organisé. Les gens peuvent se restaurer sur place et les stands sont assez divers et variés donc tout est bien”, dit avec joie Virginie, touriste à Mayotte depuis 15 jours.
“Je pense qu’il y aura plus de monde ce week-end. Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de passage de gens de l’extérieur ça nous donc permis de faire un tour et il y a de très belles choses à voir”, explique Annie Iyamuremye, créatrice de bijoux de fantaisie et dirigeante de l’entreprise l’atelier d’Aiyam situé à Tsoundzou. Une centaine d’exposants répartis dans 52 stands ont répondu présents. Outre les espaces destinés aux agriculteurs, pêcheurs et aquaculteurs, des lieux dédiés à des partenaires professionnels étaient également visibles (artisanat, banque, assurance, automobile, matériel agricole, mécanisme agricole, tourisme vert, tourisme terrestre et nautique, restauration, protection de l’environnement).
Oirdi Anli
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.