La soirée d’inauguration du festival de l’image sous-marine de Mayotte s’est déroulée mercredi soir. Dans un premier temps, les spectateurs ont pu admirer les photos des concurrents du concours de photos imprimées et voter pour leur photo préférée. Orques, baleines, poissons multicolores ou mollusques étaient mis à l’honneur sur les murs de la salle de cinéma, donnant ainsi au public un avant-goût du festival avant les projections.
Une première séance sous le signe des tortues marines
La première séance a ensuite commencé par la projection des montages audio-visuels, portfolios et trios en lice dans les différents concours. 3 films ont ensuite été projetés. Le premier, « Trésors balinais », révélait les magnifiques fonds marins de l’île de Bali que la narratrice, Isabelle Bruyère, accompagnait d’un petit conte initiatique. Le second, « Protège le lagon », réalisé par des collégiens mahorais, aidés de leur professeur Isabelle Maire, était un petit film de prévention insistant sur la nécessité de préserver le lagon mahorais en ne jetant pas ses déchets à tort et à travers. Quant au 3ème, il s’agissait d’un film du parc marin dévoilant ses nouvelles techniques de suivi des tortues à l’aide de balises reliées par satellite.
Ce dernier film s’est poursuivi par une petite conférence de la biologiste marine katia Ballorain à propos de ce système de balisage des tortues marines, conférence qui a été suivie d’un échange avec le public. Les projections ont ensuite repris avec un film documentaire belge d’Ise Degendt intitulé « les apparences sont trompeuses » à propos des incroyables techniques de mimétisme et de camouflage des animaux marins.
La seconde séance proposait un voyage autour du monde
Après l’entracte, la seconde séance de la soirée a commencé par la présentation d’autres portfolios et trios avant de se poursuivre par la projection de « + ou – 5 mètres », long métrage de 90 min de Dominique Hennequin (France) qui a obtenu la palme d’argent des longs métrages au Festival international de l’image sous-marine de Marseille. Le réalisateur a suivi plusieurs biologistes, plongeurs et passionnés de faune marine tout autour du monde pour ramener de somptueuses images des fonds polynésiens, des baleines de l’Atlantique, de plusieurs espèces de requins et même d’ours blancs de l’Arctique. Un fascinant voyage au pays de la faune sauvage maritime de la planète.
Le festival s’est poursuivi jeudi soir par la projection de plusieurs autres films amateurs en lice ainsi que de deux films ayant obtenu des prix au festival de Marseille : « La face cachée de la Terre » de Pascal Lorent et Michel Brunet (France), palme de bronze, et « Le mystère mérou » de Gilbert Kebaili et Laurent Ballesta (France), prix spécial du jury.
Vendredi soir et samedi soir, bien d’autres surprises attendent les amateurs d’images sous-marines. Rendez-vous donc au cinéma Alpa Joe à partir de 18h30 !
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.